Falcone Production a été retenu par la SAEM Vendée pour réaliser le teaser de lancement de l’édition 2028 du Vendée Globe.
Un challenge de taille puisque le brief était d’expliquer en une vidéo de 2-3 minutes ce que représente ce monument de la course au large, l’Everest des Mers, un des plus grands événements sportifs français et l’épreuve sportive qualifiée par certain comme l’une des plus difficiles au monde. Le timing court et les contraintes du cahier des charges ont rendu ce défi encore plus excitant pour notre équipe.
Par où commencer ? Comment intégrer tout ce qui fait le Vendée Globe ? Nous nous sommes donc posés une question : « qu’est-ce qui rend cette épreuve si populaire ? » C’est la simplicité de son parcours. Un homme ou une femme sur un bateau, qui part des Sables d’Olonne, qui fait le tour du monde, qui revient aux Sables d’Olonne. Dans l’imaginaire des gens, le concept est simple et ça pose d’entrée de jeu le contexte voyage au long cours / aventure. La direction à prendre était trouvée : départ, tour du monde, arrivée. Avec, au fil de cette logique simple, les messages à passer : une fête populaire de résonance internationale, une aventure humaine, une navigation extrême autour du globe sur les monocoques les plus rapides du monde, une bataille de tous les instants contre les éléments et un témoignage de la beauté de notre planète.
À cela, tout en respectant le cahier des charges, nous souhaitions proposer une réalisation qui casse les codes de la course au large, un réalisation qui au premier visionnage donne des frissons et coupe le souffle. Une réalisation tendance et moderne, qui mélange dynamisme, qualité des images sélectionnées, effets visuels et ambiance travaillée.
S’en est suivi les différentes étapes de production : écriture, dérush des centaines d’heures de rushes, choix de la musique, création des motions design, montage, picture lock, sound design et colorimetrie. Le tout avec une seule ligne directrice en tête, proposer à notre client et au public une véritable plongée en apnée de 2-3 minutes dans l’univers du Vendée Globe.


